• Du 10 juillet au 1er août je suis partie en Australie avec une amie.

Première étape : du 12 au 16 juillet j'étais dans une ville appelée Bondi (prononcer Bondaï), pas très loin de Sydney. Etat du New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud)

Durant ces quelques jours nous sommes allées sur Sydney. Nous y avons vu l'Opera House.

Pour commencer partons en voyage

L'Harbour Bridge où il est possible de monter (moyennant finance et confiance).

L'Harbor Bridge

Nous sommes montées en haut de la Sydney Tower qui culmine à 304m.

De là-haut une vue imprenable à 360° sur tout Sydney.

Sydney Tower

Vue de Sydney

Nous sommes également allées voir "The Rocks", quartier de Sydney situé sous l'Harbour Bridge. Premier quartier construit en Australie par les colons dans les années 1820-1830.

Longtemps un quartier considéré comme sordide, repaire de gangs et prostituées. Les bagnards venus d'Europe y étaient détenus. C'est le plus ancien quartier de Sydney.

The Rocks

Sydney est une très jolie ville avec ses grands immeubles, son architecture très hétéroclite, ses arcades commerciales, ses grandes avenues, ses signaux sonores pour traverser la rue.

Hôpital

Arcades

Rue

Le samedi nous sommes allées dans China Town, au Paddy's Market. Ici pas de photos, on y a juste fait nos touristes. On peut y acheter tous les souvenirs "de base" (autocollant koala, coasters, paneau style panneau routier australien) mais 2 à 3 fois moins chers qu'en ville.

Le dimanche nous sommes allées nous balader à Bondi. Sa plage où il fait bon vivre, sa piscine de mer. Bref une belle balade "d'hiver" (enfin remarquez tout de même que nous sommes en t-shirt)

Bondi Beach

Piscine de mer

A la suite de cette balade nous sommes allées au zoo. Alors là en plus des animaux que l'on peut trouver chez nous (hiboux, perroquets, paon, serpent, crocodile) on y trouve des animaux que j'avais peu ou pas vus (des pélicans, des oiseaux tel le faisan doré, des ibis) et bien sûr il y a les animaux typiques d'Australie.

Les kangourous et wallabys. C'est tout doux et on pouvait leur donner à manger (dans les cornets de la photo 2)

Kangourou

L'echidna

Echidna

Le Dingo (étrange cette sensation de voir un chien dans un zoo).

Dingo

Le Wombat

Wombat

Et bien sûr le Koala. Lui est un peu moins doux que le kangourou mais c'est très mignon, de vraies peluches qui dorment. Heureusement nous y étions pendant la distribution d'eucalyptus, alors là ils "foncent".

Koala

Le 16 juillet est finalement arrivé assez vite. Direction Melbourne en avion.

3 commentaires
  • Nous arrivons à notre Premier arrêt : Melbourne par avion, on y passera deux nuits du 16 au 18 juillet. Etat du Victoria. Hôtel : Ibis Budget.

Melbourne est une ville encore plus agréable que Sydney. Ville australienne pourvue d'un réseau de Tramway et qui a été élue ville la plus agréable à vivre au monde en août 2012 (pour la deuxième année consécutive) selon The Economist Intelligence Unit.

Donc Melbourne et ses taxis jaunes, sa cathédrale St Paul, sa Eureka Skydeck (tour habitable de 300m dominant la City), le Victorian Art Center, la Flinders Street Station.

Taxis

Cathédrale St Paul

Eureka Skydeck

Vue Eureka Skydeck

Attention photo de touriste numéro 1 :

Art Center

Flinders Street Station

Il fait très bon vivre à Melbourne.

La City

A Melbourne nous louons une voiture (une Nissan Almera, boîte manuelle pour être précise). Et là commence le dépaysement. Moments de solitude : comment ouvrir le coffre? (appui long sur la clé ou bouton d'ouverture dans le plancher de la voiture) Comment ouvrir la trappe pour mettre de l'essence? Comment retirer la clé du contact? (appuyer et tirer) Comment conduire à gauche???

La conduite à gauche c'est assez déstabilisant au début. Déjà on apprend à se servir de sa main gauche pour passer les vitesses (nous sommes droitières). Ensuite il faut se rappeler que les commandes sont inversées. C'est-à-dire que les essuis glaces sont à gauche du volant et les clignotants à droite. Ce qui conduira à de nombreuses scènes où nous enclenchions les essuis-glaces en lieu et place des clignotants. Notre pare-brise était nickel! Sur les voitures françaises d'Australie les commandes sont dans le même sens que chez nous pour information.

Le plus dur est de ne pas se mettre sur la voie de droite quand on tourne à droite et surtout de bien se placer sur la route! Sinon c'est le fossé! Je m'étais donc crée un repaire : mon pouce droit sur le volant devait être aligné avec la bande blanche du milieu de la route.

Après deux nuits dans cette très jolie ville nous quittons Melbourne en voiture, avec un dépaysement qui ne fait que commencer. Direction Adelaïde.

3 commentaires
  • Nous quittons donc Melbourne le 18 juillet avec notre voiture.

Premier arrêt : Torquay, nuit du 18 au 19 juillet.

Distance parcourue : 105km.          Hôtel : Torquay Foreshore Caravan Park

Là on se rend compte que finalement ça doit être l'hiver car une fois arrivées à Torquay, des trombes d'eau tombent sur notre petit chalet. Mais il faut bien aller manger. Direction la main street (nom donné à la rue principale dans les villes). Là j'y ai mangé le premier (et sans doute dernier) fish n' chips de ma vie. Mon dieu quel gras! Pour ceux qui ne connaissent pas le Fish n' Chips c'est ça (remarquez le gras du papier).

Après ce fameux repas nous rentrons au chalet et nous attendons la fin de la pluie. Vers 16h30 elle s'arrête, le soleil revient. Nous décidons d'aller nous balader à la plage de Torquay. Quelle bonne idée avons nous eu! (et je ne suis pas sarcastique)

Arbres penchés par le vent

Torquay

On quitte Torquay.

Deuxième arrêt : Port Campbell, nuit du 19 au 20 juillet.

Distance parcourue : 160km.          Hôtel : Portside Motel.

A Torquay commence la fameuse Great Ocean Road, route longeant la côte avec de sublimes paysages. Nous n'avons pas été très gâtées par le temps donc les photos ne sont pas terribles mais c'était fabuleux! Cet océan à perte de vue, cette sensation d'être seule au monde. Du pur bonheur!

LA plage de Point Break : Bells Beach

Bells beach

Mouth Beach :

Mouth Beach

Great Ocean Road

GOR

On quitte Port Campbell et ce charmant petit hôtel, très cosy.

Troisième arrêt : Mount Gambier (état du South Australia). Nuit du 20 au 21 juillet.

Distance parcourue : 245km.      Hôtel : Jubilee Motor Inn

Avant de prendre la route direction Mount Gambier nous reculons de 10km pour aller voir The Twelves Apostles (Les Douze Apôtres)

Twelve Apostles

Il y faisait très froid. J'aurais supporté les gants.

Arrrêt à la Bay of Islands

Bay of Islands

Arrêt à la Logan's Beach Whale Nursery où nous avons vu : une baleine!!!! Waouhhh :)

Logan's Beach

Whale!

On quitte Mount Gambier où nous n'avons sommes toute pas fait grand chose.

Quatrième arrêt : Kingston. Nuit du 21 au 22 juillet.

Distance parcourue : 145km.          Hôtel : Econo Lodge Kingston

Là on s'enfonce dans la campagne australienne. Des dizaines de kilomètres sans croiser une seule voiture, la route à perte de vue, la campagne sur les côtés. Totalement dépaysant. Entre Mount Gambier et Kingston nous nous sommes arrêtées au Blue Lake et sinon nous nous sommes mises au chaud dans le seul endroit sympa de Kingston, un petit hôtel où ils servaient un délicieux Chicken Burger. Du coup on a pas mal mangé à Kingston :)

Blue Lake

Food

On quitte Kingston.

Cinquième et dernier arrêt : Adelaïde. Nuits du 22 au 24 juillet.

Distance parcourue : 300km.          Hôtel : Country Comfort Adelaïde.

Alors là c'est une route très solitaire. Je pense qu'on a du faire 150km sans croiser plus de deux voitures. Heureusement que nous n'avons pas eu de problèmes avec la voiture. Du coup nous sommes très vite arrivées à Adelaïde puisque rien à voir sur la route. Adelaïde est une ville plus petite que Melbourne mais très mignonne aussi. Elle a également ses jolies arcades commerciales (comme Sydney ou Melbourne), son architecture victorienne. Nous sommes allées visiter l'Ayers House (pas de photos, c'était interdit). Sir Henry Ayers a autrefois donné son nom au rocher Uluru (Ayers Rock avant qu'il ne redevienne propriété des aborigènes).

Adelaïde

Voilà le road trip est terminé! Nous prenons l'avion pour rentrer à Sydney!

votre commentaire
  • Une fois Adelaïde dernière nous, nous avons passé une journée complète sur Sydney et Bondi avant de repartir le 26 juillet pour Uluru. Nous arrivons donc à l'aéroport d'Ayers Rock, nous descendons directement sur le tarmac avant de rejoindre l'hôtel (l'Outback Pioneer Lodge). Un hôtel charmant au coeur du bush australien.

Nous y arrivons l'après-midi donc nous montons sur le sightseeing (un point de vue de l'Uluru qui était à 25km de l'hôtel). Attention voici les photos de touriste 2 et 3!

Uluru

Nous y avons vu notre premier coucher de soleil sur l'Uluru.

Le lendemain nous avons pris une navette qui nous a emmenées jusqu'au pied de l'Uluru. Nous nous y sommes promenées 3h (il faisait chaauuuud), puis la navette est revenue nous chercher pour aller 3km plus loin voir le coucher du soleil sur le rocher qui prend différentes teintes.

Ce tour nous a coûté AUD$65 (environ 44€) auxquels il faut ajouter l'entrée dans le parc national d'Uluru-Kata Tjuta (nom d'un autre rocher) qui est à AUD$25 (soit 17€).

Il est possible de grimper en haut de l'Uluru. Mais ce rocher étant sacré dans la culture aborigène, cela est très déplacé je trouve de la part des touristes de le faire. Nous avons donc décidé de ne pas grimper. De toute façon quand nous y sommes allées, la montée était interdite à cause d'un vent trop fort au sommet. Des personnes en sont mortes il y a plusieurs années (voir photo avec la plaque). C'est vrai que la montée est assez rude et conseillée aux gens sans problème de santé.

On se sent vraiment tout petit à côté de ce géant de roche.

Uluru

Photo de touriste 5 :

Oui on se sent vraiment minuscule...

Et donc le soir, coucher de soleil avec l'Uluru qui passe par plein de couleurs différentes. C'est juste magique! Photos de la plus tôt à la plus tard dans le temps.